Essais > C’est le mois d’août et je n’ai toujours pas téléchargé le formulaire de Demande de citoyenneté.

Écrit par: Halima

07 septembre 2010|

0 Commentaire(s)|Lu 1492 fois

C’est le mois de mars. Il est 8 heures 35. Il n’y a pas beaucoup de monde dans la salle d’attente de Citoyenneté et Immigration Canada sur la rue Saint-Jacques. Je suis ici pour venir chercher mon renouvellement de carte de résidence permanente. Il y a toujours la même odeur de grippe dans ces lieux d’attente. J’ai à peine le temps de faire le tour des visages illuminés au néon en me disant que je rayonne de la même lumière qu’on m’appelle déjà au comptoir.

- Bonjour.

- Bonjour Mademoiselle. Une pièce d’identité avec photo et le IMM 1000 s’il vous plaît.

- Voilà.

- Ça fait 12 ans que vous êtes au Canada?

- Oui. Ça fait 12 ans.

-Vous n’avez pas encore demandé votre citoyenneté?

- J’ai pas encore eu l’occasion non.

- Vous ne voulez pas devenir Canadienne?

- Si. Je veux devenir Canadienne.

- Vous devriez vous dépêcher de faire votre citoyenneté. Vous savez les démarches vont être beaucoup plus longues. Et c’est pour bientôt. Ça va être plus difficile.

- Pourquoi?

- C’est le gouvernement et la quantité de demandes qui augmente. Ça va être de plus en plus difficile oui.

- Oui. Je vais faire la demande tout de suite alors.

- Voilà. Vous pouvez télécharger le formulaire sur internet aujourd’hui.

- Oui, merci. Au revoir.

C’est le mois d’août et je n’ai toujours pas téléchargé le formulaire de Demande de citoyenneté. Qu’il y ait un peu de fainéantise face à la besogne administrative, c’est compréhensible, mais je crois surtout que dans mon cas, mon inertie vient d’un manque de motivation. Je déteste cette idée. 2296894839_fa90959cfb_m

Je n’ai pas espéré un troisième passeport. Je ne suis pas venue au Canada pour immigrer mais pour étudier. Je vis à Montréal. Je me souviens de mon statut de résidente permanente seulement quand je renouvelle mes documents. J’en connais d’autres qui sont résidents permanents à vie. Nous ne faisons donc pas partie des 85 % des nouveaux arrivants admissibles qui deviennent citoyens du Canada.

N’ai-je pas envie de voter dans le pays où je vis aujourd’hui?

N’ai-je pas envie de créer un Canada plus fort? comme il est écrit sur le site web de Citoyenneté et Immigration Canada.

Oui, j’ai envie de voter à la prochaine élection.

J’ai décidé de présenter ma demande de citoyenneté en 2010 en direct sur Who we are. Je ne m’attends pas à des aventures palpitantes mais on ne sait jamais. Ils pourraient me refuser.

D’abord, je dois savoir si je suis éligible. Il y a une calculatrice de la période de résidence pour me dire si j’ai habité au Canada assez longtemps. Tout ce qu’il faut avoir sous la main ce sont des dates, arrivées, sorties, etc. Ensuite, je télécharge le formulaire et j’écoute le tutorial vidéo. Pas d’excuse.

En 2011, je ferai partie des 170 000 personnes qui deviennent Canadiens chaque année. Pendant le processus qui devraient durer quelques mois, je raconterai des histoires de citoyenneté comme celle d’une amie chinoise qui a immigré en Abitibi.

P.S. : Comme je lis tout sur tout en matière d’immigration en ce moment, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Vous pouvez entrer jusqu'à 10 adresses, séparés par des virgules.

 

* Champs obligatoires

 

Commentaire(s)(0)

 
 
[?] [...]